top of page
  • Photo du rédacteurStanislas COUPEZ

RamboliNews sur France 2

Ce mardi 10 septembre 2024, j'ai eu la chance et le plaisir d'apparaître dans l'émission La Maison des Maternelles sur France 2, dans la rubrique "4 minutes pour les comprendre" consacrée aux adolescents.


Au travers d'un reportage réalisé par Mickaël Spitzberg, j'ai pu parler de ma passion pour le journalisme et l'Histoire. A cette occasion, en mai dernier, Mickaël nous avait accompagné, mon père et moi, au château de Rambouillet : j'y tournais un reportage sur une exposition "Rambouillet 1950" en compagnie d'Anne-Claire Saunier, l’une des commissaires de l’exposition (découvrez mon reportage en intégralité en cliquant ici).


Voyez l'extrait de l'émission :



Un grand merci aux animatrices de l'émission, en particulier l'animatrice Agathe Lecaron ainsi que Yasmine Oughlis qui décrypte la vie des ados et des pré-ados et qui présente chaque semaine un enfant passionné. C'est un formidable encouragement !


Merci également à celles et ceux qu'on ne voit jamais à l'écran : la journaliste Vanina Martinez qui a préparé le sujet dès le mois de mars, la journaliste Jeannette Laquerre et bien entendu Mickaël Spitzberg qui est venu à Rambouillet pour me filmer.


On ne se rend pas compte, mais pour réaliser les quelques minutes de reportage, Mickaël a passé de longues heures en notre compagnie. Il a tourné beaucoup de séquences pour pouvoir monter son sujet. C'était pour moi l'occasion unique de voir un vrai professionnel à l'œuvre. Il a eu la gentillesse de passer du temps avec moi ensuite pour évoquer son métier : c'était la cerise sur le gâteau. L'émission est pleine de bienveillance, et Mickaël en est un parfait ambassadeur.


Alors, une fois n'est pas coutume : j'avais demandé à mon père s'il pouvait filmer Mickaël en plein travail pour faire ce qu'on appelle "une mise en abyme", autrement dit "faire-un- reportage-sur-celui-qui-fait-le-reportage-sur-un-jeune-qui-fait-un-reportage".

Vous me suivez ?


Voyez la vidéo :













281 vues0 commentaire

Comments


bottom of page