top of page
Photo du rédacteurStanislas COUPEZ

Le spectacle "Secret Défense" au château de Rambouillet

Dernière mise à jour : 24 mars


Un contexte géopolitique tendu


Nous sommes en septembre 1959. Dans un contexte de guerre froide, alors que les Russes parviennent à envoyer le tout premier satellite dans l’espace, la course au nucléaire est lancée.


Désirant posséder ses propres armes nucléaires, la France, présidée par le général de Gaulle, négocie avec les Américains. Une rencontre présidentielle est organisée. Charles de Gaulle, alors tout juste premier président de la Ve République, va rencontrer le président américain Dwight Eisenhower, au château de Rambouillet.


Le spectacle "Secret Défense"


Et justement, la société de spectacle immersif Polaris a recréé cette rencontre au sommet dans le cadre du spectacle « Secret Défense ». Il s’est tenu du 10 juin au 3 juillet, et a accueilli plus de 20 000 spectateurs l’an dernier.


Lors de ce spectacle, après avoir pris le chemin du château en Peugeot 403, les spectateurs ont pu déambuler dans le monument au travers de multiples petites scènes illustrant le contexte et les événements de cette période houleuse. Un événement qui a marqué l’Histoire.


Attention aux anachronismes


Et chaque élément compte. Une montre trop récente, un accessoire qui détonne, rien ne doit être laissé au hasard. Dans chaque scène, des accessoires particuliers ont été choisis, afin de coller le plus possible à la réalité historique.


Une longue préparation en amont


Bien évidemment, un spectacle d’une telle ampleur ne se prépare pas à la dernière minute. Il faut trouver les décors, les accessoires, les objets, mais surtout, les bénévoles qui incarneront les différents personnages dans le spectacle.


"Un système minuté"


Lors du spectacle, toutes les 10min, des spectateurs sont accueillis dans le château. Chaque scène a une durée bien déterminée, et le public tourne au fur et à mesure. Un système minuté.


Polaris Spectacles Immersifs


Mais Polaris, ce n’est pas que Secret Défense. Charles Mollet, son président et metteur en scène des différents spectacles, l’a créée en 2015. Un vaste projet, qui accueille environ 85 000 spectateurs sur toutes les productions réunies en une année.



Alors, rendez-vous l’année prochaine, pour d’autres spectacles, mais attention, tout ce que vous venez de voir dans ce reportage est d’ores et déjà classé Secret Défense.

27 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page